Skip to Content

Les sols : Une solution méconnue pour le climat

mains_terre.jpg

 Au Canada, l’agriculture était responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) totales en 2016. Contrairement à d’autres secteurs, les projections du gouvernement du Canada prévoient une augmentation des émissions de ce secteur d’ici à 2030, alors que notre cible fixée par l’Accord de Paris exige une réduction globale de 30 % en 2030 par rapport à 2005.

D’une part, les agriculteurs sont frappés de plein fouet par les impacts des changements climatiques de plus en plus dévastateurs. Selon Agriculture Canada, l’augmentation de la fréquence d'événements climatiques extrêmes tels que sécheresses, inondations et tempêtes, pourrait avoir des effets néfastes sur les rendements des cultures.

D’autre part, les sols en santé font partie de la solution canadienne pour faire face aux changements climatiques. C’est ce que croit Équiterre, qui s’est récemment joint à la Coalition pancanadienne Fermiers pour la transition climatique, et qui fait de l'agriculture climatique son nouveau champ d'action.

Le pouvoir de capter du carbone

Quel lien existe-il entre les micro-organismes du sol et les gaz à effet de serre dans l’atmosphère?

On vous explique :

Dans un sol « en santé », les plantes captent le carbone de l’air pour le séquestrer dans le sol, à l’aide des micro-organismes qui s’y trouvent. C’est un mécanisme naturel qui fait qu’un sol en santé n’a pas besoin d’engrais chimiques (engrais azotés) pour assurer sa fertilité, et qu’il a un impact en termes de réduction des émissions de GES!

Les pratiques de l’agriculture régénératrice (régénération de la santé des sols) ont de nombreux co-bénéfices, en plus de réduire les émissions de GES. Non seulement elles améliorent la fertilité du sol et donc le rendement, elles augmentent aussi la qualité nutritionnelle des aliments, la capacité d’absorption et de filtration de l’eau, ainsi que la biodiversité. Enfin, les fermes qui mettent en place ces pratiques augmentent considérablement leur résilience aux impacts des changements climatiques, ce qui a un effet positif sur l’ensemble des agrosystèmes.

Malheureusement, les sols canadiens ne sont pas en bonne santé. Les sols se dégradent de façon significative dans certaines régions du Canada, selon l’indicateur de la matière organique du sol. Le Québec fait partie des régions les plus touchées.

En agriculture, s'adapter aux impacts climatiques et réduire les émissions en se concentrant sur la santé des sols nécessite peu de technologies coûteuses ou nouvelles.

La bonne nouvelle? Des agriculteurs innovateurs le font déjà au Canada : nous devons apprendre d'eux!

Que pouvons-nous faire?

En tant que « mangeurs », honorons ensemble ces fermiers qui prennent soin de la nature. Apportons-leur notre soutien en choisissant bien nos aliments, et en en parlant autour de nous!

Aidez-nous à faire connaître cette solution trop peu connue!

Découvrez des agriculteurs qui mettent déjà ces pratiques en place

  

*Remerciements à nos partenaires financiers:

Flux d'information :